18 juil. 2012

Boue nettoyante et purifiante peaux à imperfections

J'essaie aujourd'hui le rhassoul en version boue nettoyante. Elle servira pour mon ado en pleine crise de boutonite aigue, ainsi que pour moi qui a aussi une peau mixte à imperfections.

Ingrédients pour 50 ml environ

- 30 ml d'eau
- 12,5 ml d'hydrolat de lavande (apaisante, purifiante)
- 4,5 ml d'huile végétale de nigelle (purifiante, anti-infectieuse cutanée)
- 35 g de rhassoul (purifiant, dégraissant, apaisant)
- 5 gtes HE fragonia (purifiante, assainit les peaux à problèmes)
- 5 gtes HE litsée citronnée (anti-inflammatoire, anti-bactérienne, et pour l'odeur !)
- 1 capsule de Vitamine E
- 10 gtes de cosgard

Mode opératoire


Avant de commencer, nettoyage et stérilisation du matériel, voir l'article "Avant de tambouiller.
Verser l'huile de nigelle et les HE dans un bol et ajouter le rhassoul. Bien mélanger. Rajouter l'eau et l'hydrolat, puis la vitamine E et le cosgard. Mettre en pot.

Ce que j'en pense

 J'aime beaucoup. Je l'applique de la façon suivante : je mouille mon visage et j'applique une noisette de cette boue et je frotte doucement comme un gommage, je rince. La peau est vraiment bien nettoyée, et toute douce. En plus l'odeur de la litsée, ah j'adopte !



10 commentaires:

  1. Réponses
    1. Merci wistiti ! j'aime beaucoup aussi ! bisous !

      Supprimer
  2. Je note ta recette car moi j'utilise le rhassoul tout seul comme nettoyant : je le laisse posé 5 minutes et je l'enlève, je fais ça le soir ! J'adore ! Je vais essayer de mettre de l'hydrolat comme toi a la place de l'eau.... Je le conserve comme ca une semaine au frais, mais je vois que tu met de la vitamine E c' est pour conserver plus longtemps ? Merci beaucoup pourcetterevue!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci nath44, la vitamine E est un anti-oxydant. Pour conserver la boue plus longtemps, c'est le cosgard. tu me diras ce que ça donne, bisous !

      Supprimer
  3. Parfait moi qui suis une inconditionnelle du Rhassoul, je vais tenter pour mon ado en fleur... et un peu pour moi aussi parce que malheureusement comme toi j'ai une peau mixte à imperfections

    RépondreSupprimer
  4. Essaies christèle, elle est top ! bisous !

    RépondreSupprimer
  5. Je cherchais quelque chose à faire avec mon rhassoul, je vais vite adopter ta recette je pense =) Tu l'utilises matin et soir, ou juste le soir? Je pense que je vais juste remplacer l'hydrolat par du jus de citron ou pamplemousse, et mettre de l'HE de lavande! Je voulais te dire en passant que j'aime beaucoup ton blog =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci chloé, c'est gentil :)
      je l'utilise matin ou soir, tout dépend
      biz !

      Supprimer
  6. J'adore! Au point d'avoir envie de me laver le visage matin et soir... Ma peau n'est plus grasse après application de ma crème de jour =)(en la faisant j'ai forcé un peu sur l'huile, je la ferai moins grasse) Par contre, la prochaine fois je mettrait seulement 30g pour la quantité d'eau, je trouvais la pâte trop solide et j'en avais plus que prévu pour mon pot de 50ml... Et finalement, j'ai utilisé de l'hydrolat de tea tree, de l'hv de chaulmoogra, et les HE de lavande aspic et citron =) Ca fait tout frais sur ma peau! Merci pour cette super recette qui sauve ma peau mixte à imperfections =D

    RépondreSupprimer
  7. Salut :) J'aurai voulu savoir a combien de gouttes revient la capsule de vitamine E , merci !

    RépondreSupprimer